Né le 4 janvier 1951 en Algérie « française ». Peu après sa famille rentre au Maroc.
A signaler qu’à cette époque, il n’y avait aucune frontière précise dans ces territoires, et que les gens circulaient librement d’un endroit à l’autre. Comme aux temps ancestraux.
Un kiosque à journaux qui vend des BD (Blek, Kiwi, Rodéo entre autres), et un cinéma projetant des films américains (westerns, policiers, guerre et SF) seront décisifs dans sa vocation pour le dessin et l’image en général.
C’est au Collège Mers Sultan de la rue Kléber à Casablanca, qu’il découvre le célèbre Jean-G. Mantel, peintre et illustrateur de livres scolaires pour l’éditeur Henri Ogé et pour qui il travaillera par la suite.
Aux Arts Appliqués de la rue Olivier-de-Serres à Paris, il croise les dessinateurs Margerin, Bilal et surtout Denis Sire avec qui il sympathise et qu’il retrouvera plus tard chez Métal Hurlant.
Un jour de 1973, en passant à la rédaction du magazine BD Charlie Mensuel, que tous les jeunes dessinateurs visitaient, il oublie un de ses dessins… que Wolinski publia dans le numéro suivant.
Sur le conseil d’un de ses professeurs, il suit des cours d’illustration aux Arts Décos de la rue d’Ulm, et commence à publier des dessins dans la presse et l’édition aussi officielles qu’underground : Libération, Zinc, Jeune Afrique, Métal Hurlant, Reader’s Digest entre autres. Les Editions Hachette, lui confient l’illustration d’un ouvrage sur la vie du prophète Mahomet, le premier du genre qui fut traduit en d’autres langues… sauf en arabe! Au cours d’un long séjour à Londres, il réalise des illustrations de presse pour des magazines de la BBC.